Pilier démocratique : notre bilan

Renouvellement de la démocratie avec les ateliers de quartier et la concertation « Le budget local, parlons-en »

La ville a réalisé un travail de refonte des Conseils en Ateliers de quartier. Avec une assemblée par quartier, lieu de débat et de montage de projets, la démocratie locale se veut plus ouverte, plus inclusive, tournée vers l’action en donnant les moyens aux habitant·es de réaliser leurs projets.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont mis en place un tout nouveau dispositif : le Budget Local, Parlons-en ! Il s’agit d’un exercice de transparence, pour faire connaître aux citoyen·nes le fonctionnement des budgets de la collectivité et à un panel citoyen de travailler sur des thématiques spécifiques pour alimenter les politiques publiques. En 2021, il s’agissait de la tarification solidaire

 

Concertations ZFE, 5G, extension de tram vers le nord…

De nombreuses concertations ont été menées depuis le début du mandat pour inclure les citoyens dans de grands projets qui vont redessiner le territoire de la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. 

Ce sont des centaines d’habitantes et habitants qui ont exprimé leurs avis, suggéré des idées et des solutions sur des sujets aussi variés que l’instauration de la Zone à faibles émissions, l’installation des bornes 5G ou encore le tracé du tram vers le Nord de l’agglomération.