Lucette Tisserand


Conseillère municipale déléguée au logement, à la santé et l'hygiène de l'habitat

Conseillère eurométropolitaine

Élue référente du quartier de Neuhof-Nord

Lucette en quelques mots

Habitante historique et engagée dans le quartier du Neuhof.

Permanente de l’association AGATE qui défend avec ténacité le point de vue et la dignité des habitant·es du quartier.

Porteuse de nombreux partenariats associatifs et de mobilisations citoyennes locales

Pourquoi s'est-elle engagée ?

Lucette s’est engagée parce qu’elle souhaite faire de Strasbourg une ville plus égalitaire, dans laquelle les habitant·es des quartiers sont traités de la même manière que ceux du centre-ville.

Une petite bio

Lucette a vécu 52 ans dans les cités. En effet, habitante du Neuhof dès sa naissance (au 13 rue de Brantôme il y a 58 ans, puis à la rue de Gribeauval). Elle a aimé y vivre comme y travailler. Pendant 35 ans, elle a milité tout en étant salariée au sein de l’Association Agate Neuhof.

Les questions de logement, d’habitat, de participation des habitants l’ont toujours animée, et c’est tout naturellement qu’elle est devenue élue référente du quartier Neuhof-Nord. Elle se sent une force nouvelle et une grande responsabilité vis-à-vis de ses concitoyens parce qu’en sa qualité d’élue, elle peut prendre des décisions qui impactent la vie quotidienne des habitant·es.

Sa priorité numéro 1, c’est l’amélioration des conditions de vie dans les cités. Il y a beaucoup à faire de ce côté-là, tant sur l’entretien, que sur la propreté et la gestion des déchets. La Collectivité se doit d’impulser une dynamique afin que chacun·e, élu·es, habitant·es, locataires, propriétaires, collectivités, bailleurs, associations, animateurs·rices socio-culturels, éducateurs·rices, … , se mobilisent ou se remobilisent et s’emparent de cette question. Pour cela, Lucette croit beaucoup au dialogue et à la proximité. D’ailleurs, le fait d’ « habiter » la Maison Reuss avec l’équipe de la Direction des Territoires lui donne ce sentiment de proximité indispensable à son travail.  Sa plus grande fierté serait, au bout des 6 années que compte ce mandat, d’avoir permis d’améliorer le cadre de vie ici, dans ce bout de ville.

Elle compte bien s’investir aussi sur la prise en compte des besoins des habitants et répondre à leurs sollicitations et à celle des associations. L’aménagement de pistes cyclables, l’augmentation de la desserte en transports en commun du Neuhof Sud, la reconfiguration de la zone Elan, nouvelle porte d’entrée de la réserve naturelle du Neuhof au  bout de l’allée Reuss, en portant une attention toute particulière à la préservation des activités qui s’y déroulent actuellement ( telles la culture de plantes aromatiques, l’élevage de moutons et de chevaux, le Centre Loisirs Jeunesse) font partie des sujets sur lesquels elle a hâte de s’impliquer.

Le Neuhof est riche de ses habitants, comme il est riche de ses espaces naturels,  la forêt du  Neuhof, le parc Reuss, celui du Schulmeister, les jardins familiaux, mais aussi tous ses espaces verts, nichés entre les immeubles. Cette nature-là, nous nous devons de garantir sa survie. Elle est une chance pour le quartier et ses habitants, quel que soit leur âge aujourd’hui, et celui qu’ils auront dans 20 ans.