Floriane Varieras


Adjointe à la ville inclusive : solidarités, soutien aux personnes vulnérables, lutte contre les discriminations

Conseillère eurométropolitaine

Floriane en quelques mots

● Ingénieure d’études statistiques

● Militante contre les discriminations depuis plusieurs années

● Pillier en Fédérale 2 de Rugby féminin au sein de l’Association Sportive des Cheminot.e.s de Strasbourg – Rugby

● Habitante du quartier des Halles

Pourquoi s'est-elle engagée ?

Parce qu’il est un devoir collectif de travailler à garantir le droit de chacun·e à avoir une place dans notre société.

Par désir de participer à un projet renouvelant la vie locale, qui agit sur toutes les compétences municipales et eurométropolitaines, et qui accompagne l’évolution de l’administration et la participation citoyenne.

Une petite bio

Née à Bernay en 1992, Floriane Varieras a passé ses plus jeunes années à Ferrière Saint Hilaire, un village de 200 habitant·es dans le bocage normand. Elle a ensuite suivi un parcours étudiant Bac / Licence / Master qui l’ont fait passer de Compiègne, à Lille avant d’arriver à Strasbourg en 2013 pour la dernière étape : le Master en Démographie.

Ces deux premières années à Strasbourg lui ont donné envie de s’y investir davantage et elle a ainsi débuté son engagement militant en faveur de la lutte contre les discriminations, notamment en faveur des droits des personnes LGBT+.

Par ailleurs, elle a également rejoint une équipe de rugby féminin il y a 5 ans. De nombreuses métaphores sont possibles à partir de ce sport. On y dit d’ailleurs souvent que tout le monde a sa place dans une équipe, quelque soit le gabarit, on apporte un plus au collectif : puissance, rapidité, mental, lecture de jeu, équilibre…