2ème tour de l’élection présidentielle – Expression du groupe

 

2ème tour de la présidentielle – Expression du groupe SEEC

« Aujourd’hui, tout comme en 2002 et 2017, l’extrême droite se positionne au second tour de l’élection présidentielle. Si la majorité des Français.es ne peuvent s’y résoudre, force est de constater que ce résultat est aussi celui d’un contexte de banalisation des propos xénophobes et du repli identitaire, ainsi que d’un abandon des services publics, essentiels pour les Français.es.

Strasbourg, capitale européenne des droits humains, sait par son histoire ce qu’est l’extrême droite au pouvoir, mortifère, antidémocratique. Marine Le Pen au pouvoir serait une menace forte contre les principes fondamentaux de notre République, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle signerait la fin de l’État de droit et des libertés publiques. Elle imposerait le droit du sang et la préférence nationale, au mépris de la citoyenneté républicaine. Sa vision est à l’antithèse de l’histoire de notre ville : ouverte, multiculturelle, européenne, fer de lance de l’humanisme rhénan, terre d’accueil depuis son origine.

Aussi dimanche 24 Avril, nous, élu.es du groupe Strasbourg écologiste et citoyenne, voterons contre l’extrême-droite en glissant dans l’urne un bulletin Macron. Nous le ferons pour protéger nos fondamentaux, en pensant à nos compatriotes les plus vulnérables, pour refuser le chaos et la violence dont les groupes d’ultra droite nous donnent malheureusement déjà un avant-goût.

Pour autant, ce geste ne vaut pas adhésion et caution au projet présidentiel d’Emmanuel Macron, qui, tant dans son action passée que dans son projet pour les 5 prochaines années, témoigne d’un mépris social et d’une cécité climatique, creusant dramatiquement encore plus chaque jour, sans les résoudre, les fractures sociale et écologique. A ces égards, nous lui demandons des gages et lui disons notre exigence et notre vigilance.

Par notre voix, continuons de défendre et de promouvoir plus d’écologie, de social et de démocratie, luttons résolument contre les populismes et l’extrême-droite. »

Tags :
Tribune élu·es
Share This :

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent News

Keep Updated to our News and Blog